Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le "Grand Frère" : pour un monde totalitaire, il veille et pense à vous.
18 juin 2017

Microchip le retour...

pour ne pas être importuné par les publicités sur ce site, un module antipub téléchargeable sur votre navigateur

https://adblockplus.org/fr/

___________________________________________________________________________________________

Microchip le retour...

 


La chaine de télévision anglaise Channel 4 a diffusé un reportage le 13 juin 2017 sur l'utilisation d'un implant sous cutané par un "usager" suédois destiné à être un moyen de paiement pour l'achat d'un billet de train. Celui ci est en fait un représentant de la compagnie ferroviaire suédoise faisant la promotion de ce mode de paiement.

la séquence sur le compte Facebook de la chaine de télé :

https://www.facebook.com/Channel4News/videos/10154933912806939/


Le Journal "The Times" évoque qu'à titre général, entre 1500 à 2000 personnes en Suède utiliseraient déjà un implant sous cutané pour toute sorte d'usage.

https://www.thetimes.co.uk/article/hand-microchips-could-replace-paper-train-tickets-p5bkhr0bb


La Suède est un des pays qui a réduit considérablement l'usage de l'argent liquide :

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-163317-en-suede-bientot-la-fin-des-especes-sonnantes-et-trebuchantes-2047566.php

Dans ce contexte on comprend mieux comment cette "nouvelle" initiative a été instauré de manière pilote en vue d'essayer de sensibiliser un plus large public

Le discours du représentant de la compagnie ferroviaire interviewé minimise les risques liés à la vie privée, les comparant à l'utilisation des technologies existantes largement répandues.

Chacun sait aujourd'hui justement les risques que l'on encoure pour les libertés publiques dans l'utilisation des technologies actuelles : la surveillance de masse instaurée et dévoilée par Edward Snowden. Les objectifs de ce controle ne visent pas la lutte contre le terrorisme, mais "la manipulation, l'espionnage économique, l'influence social, des outils de pouvoir" comme il l'évoque ici :

https://www.youtube.com/watch?v=WTMExW3yKTg

à partir de 9mn39 jusqu'à 10mn12

Outre l'usage de moyen de paiement, ce type d'implant peut servir de pièce d'identité, de clé d'accès, de carte de santé.

                                                   
Un citoyen qui ne dispose plus d'aucun autre moyen matériel de paiement que la version numérique est plus susceptible d'être soumis aux volontés d'une  logique totalitaire, car l'existence de chaque individu dépend de ses moyens de subsistance. La surveillance, le controle social et matériel seront encore plus aisés si ces   implants venaient à être imposés et généralisés.

La séquence vidéo de l'implant en Suède, consultée sur le compte Facebook de Channel 4 a été fortement visionnée par les internautes. Combien en Angleterre vont écouter ce chant des sirènes technologique ? Combien en Suède continueront à se faire implanter ces puces que l'on utilisaient auparavant pour marquer les animaux ?

Cela fait plus d'une dizaine d'années que des tentatives périodiques d'instiller cette technologie dans l'esprit du public, ont été véhiculé par les médias.

Cela pourrait amener à penser que cette nouvelle incursion serait de suggérer, d'habituer, "inspirer", conditionner le public, d'accepter cette technologie, dans le contexte actuel de la familiarité vis à vis des outils communicants.                                                                     

Gardons les yeux bien ouverts, et préservons notre peau de toute effraction numérique !

 

Publicité
Publicité
Le "Grand Frère" : pour un monde totalitaire, il veille et pense à vous.
Publicité
Archives
Publicité